Prévention des addictions en entreprise : formations & sensibilisation

Le réseau FSA intervient en entreprise pour la prévention des addictions : alcool, drogues, stupéfiants, tabac, addictions comportementales... Notre équipe d'experts sensibilise vos équipes et managers à la gestion de ces risques.
 

Près d'un accident du travail sur trois est lié à une

addiction (alcool ou drogues).

Source : étude SAM (Stupéfiants et accidents mortels), publiée par l’OFDT

Formations et ateliers de prévention aux addictions

 

Nous proposons de nombreuses formations dispensées directement chez vous, sur votre site, par des experts addictologues compétents pour vous accompagner dans votre démarche préventive de santé et sécurité au travail. Le but étant de sensibiliser vos collaborateurs pour leur permettre de conserver une bonne santé physique et mentale. Découvrez tous nos modules ludiques et dynamiques de prévention des risques et adaptez les programmes en fonction de votre problématique.

Stand de prévention au tabac en entreprise

 

Toute l’année et pendant le mois sans tabac. Le tabac fait partie intégrante de la vie d’un fumeur, et les maladies, même bénignes, ont un impact sur leur santé et sur leur absentéisme (arrêt 
maladie). Proposez à vos collaborateurs de la documentation spécialisée, des méthodes d’aide, d’évaluer leur dépendance psychologique, physique et comportementale… Parce que des salariés en bonne santé sont des salariés compétents et productifs et qu’en étant soutenu par ses collègues et son employeur, les démarches sont plus simples. 

Sensibilisation ludique sous la forme d'un jeu 

 

prévenir les risques professionnels et les risques liés aux différentes addictions est essentiel dans votre politique de prévention. Sensibiliser vos équipes par le jeu est un excellent moyen d’amener une culture prévention différente et d’effectuer votre obligation de sécurité en tant que chef d’entreprise. Quizs et défis sont au programme pour évoquer de nombreuses thématiques variées (les addictions avec ou sans substances, les signes d’alertes,...) et pour mettre en place de bonnes pratiques de prévention.

Formation managers sur les addictions

 

Cette formation vous permet de donner les clés à vos managers pour conserver et améliorer les conditions de travail de vos équipes. Ils apprendront à définir un plan d'actions grâce à de nouveaux outils pour évaluer et prévenir les risques sur le lieu de travail, à mettre en place des mesures de prévention ciblées et adaptées grâce à l’identification et l’évaluation des risques en amont. 

 

Tests de drogues et d'alcoolémie contre les addictions

 

Le dépistage des stupéfiants en milieu professionnel étant désormais autorisé par le Conseil d'État, nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en place de ces contrôles. Le but étant d’effectuer une démarche préventive appropriée et de préserver la santé des salariés en mettant en place des mesures de protection. Nos tests de drogues et éthylotests sont fabriqués en France et répondent aux normes en vigueur. 

Prévention des addictions en entreprise grâce à du matériel spécifique

 

Découvrez toute notre gamme de matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de votre plan d’actions de prévention contre les addictions : lunettes de simulation à un état d’ébriété ou sous l’emprise de cannabis, parcours pédagogique, verres doseurs, etc. Ces outils peuvent être mis en place lors d’événements réguliers ou ponctuellement pour permettre à vos préventeurs, managers, médecins du travail, SST... de réaliser des actions préventives collectives ou individuelles dans le but de préserver la santé de vos équipes.

 

Actualités récente sur la prévention des addictions au travail

Sensibilisations aux addictions en entreprise

 

Le réseau FSA souhaite vous accompagner dans la prévention des risques concernant la consommation de substances psychoactives qui présente un problème de santé publique majeur. En France, 30% des accidents de la route les plus graves sont liés à l’alcool. De nos jours, trop de personnes prennent encore la route en état d’ébriété. Vous pouvez agir dès à présent pour former vos managers et vos salariés à la prévention en entreprise aux risques liés à ces addictions. Pour lutter contre ces fléaux au travail, nous proposons des formations contre la dépendance et pour maintenir la santé et la sécurité en entreprise.
Les boissons alcoolisées sont partout autour de nous et les limites de chaque personne ne sont que très rarement réellement connues. En sensibilisant vos collaborateurs, vous allez leur permettre de se rendre compte des effets néfastes des différents produits et des risques pour les travailleurs puisque les réflexes, le temps de réaction, les comportements,... sont modifiés lorsque des substances sont ingérées.

On pense souvent aux différents risques professionnels identifiés comme les risques chimiques, les troubles musculosquelettiques, les risques liés à l’amiante, dont la gestion en entreprise est très importante également. Au même titre, les risques liés aux addictions, à la prise de médicaments, de spiritueux, sont importants à gérer et doivent faire partie intégrante de votre culture prévention. 
Grâce aux différentes actions de prévention des risques en entreprise proposées par FSA, vous pouvez sensibiliser votre public, quel qu’il soit : routiers, jeunes conducteurs, automobilistes,... et ainsi mettre en place les mesures nécessaires pour protéger la santé des travailleurs tant au niveau de la protection individuelle que collective.

Prévention des addictions et de l'alcool au volant

Pour prévenir ce fléau au volant, nous vous proposons de nombreux éthylotests, pour calculer votre taux d’alcoolémie. Il est important de rappeler que le plus simple est de ne pas prendre le volant lorsque l’on consomme. 
Une consommation excessive avec un taux entre 0,5 g/l et 0,8 g/l est passible d’une contravention de quatrième classe, de type retrait de points, amende forfaitaire, immobilisation du véhicule, suspension du permis de conduire. Au delà, il s’agit d’un délit. Alors, en plus des autres sanctions, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 4500€, une peine de prison, l'annulation du permis de conduire… 
 
Par contre, le Code de la route précise que pour les jeunes conducteurs la limite est de 0,2 g/L, soit 0 verre d’alcool (que ce soit un verre de vin, de bière ou de whisky...). Si un jeune conducteur dépasse cette limite, il encourt le retrait de ses 6 points du permis de conduire, soit la totalité de son permis probatoire, l’immobilisation du véhicule et une amende forfaitaire.  Dès à présent, découvrez comment prendre les mesures nécessaires à la prévention des risques d'addiction et agir contre l’insécurité routière.

La prévention des addictions vous concerne ? Contactez nous

 

En savoir plus sur le réseau FSA

FSA (Formation Sensibilisation Addictions) est site internet dédié à la prévention des addictions en entreprise. Composé d'un réseau d'experts, nous vous proposons des formations, du conseil, des accessoires pédagogiques, des modules en ligne et des outils de dépistage pour vous permettre de lutter contre les risques liés aux addictions dans votre société. Nous intervenons dans toute la France.

CGV / CGU - Mentions légales

Contactez nous directement :

© 2019 Formations-sensibilisation-addictions.com