SENSIBILISATION ALCOOL AU VOLANT AVEC KARTING À PÉDALES

L'atelier karting alcool est un incontournable : la conduite en état d'ivresse est la première cause de mortalité sur les routes. Plus d'un tiers des conducteurs estiment qu'ils seraient capables de prendre la route tout en ayant un taux d'alcool dans le sang supérieur à ce qu'autorise la législation. Il est nécessaire de faire prendre conscience à vos collaborateurs des dangers qu'ils encourent.

Sensibilisation contre les addictions et la conduite

 

Le formateur débute l'animation par une partie théorique sur l'addiction à l'alcool. Il aborde notamment la législation mais aussi le ressenti de l'alcool du point de vue du conducteur.

 

Pour dynamiser cet aspect théorique, le formateur invite les participants à lui servir une dose d'alcool dans un verre neutre. Il analyse ensuite cette dose à l'aide d'un verre doseur. L’objectif est de démontrer aux participants que ce qu’ils estiment être une dose standard d’alcool est en réalité au-dessus de la norme en vigueur.

Une activité ludique aux risques de l'alcool au volant

 

Les participants devront ensuite prendre part à un parcours en karting à pédales munis de lunettes simulant l'alcoolémie. Leur trajet est semé "d'obstacles" courants sur les routes traditionnelles : panneaux à respecter, virages serrés, manœuvres du véhicule...

Ces lunettes reproduisent l’effet de l’alcool, des stupéfiants ou de la fatigue sur l’organisme. Le but est de leur prouver que leur conduite est détériorée lorsque leurs sens sont altérés. Le formateur dressera un bilan de l’activité et dispensera des conseils complémentaires en fonction du déroulement de la session.

RECOMMANDATIONS ET IMPÉRATIFS :

Matériel :

  • Une surface d'au moins 30 x 30 m facile d'accès, sur un sol plat et dur.

  • Un espace protégé sans risques d'accidents

  • De la luminosité

Objectifs pour les participants :

  • Prendre conscience des effets néfastes des addictions sur la conduite

  • Converser avec un professionnel sur l'alcool et les drogues

  • Corriger de mauvaises habitudes

 

Objectifs pour votre entreprise :

  • Réduire votre sinistralité

  • Changer les comportements de vos collaborateurs

  • Transmettre une prise de conscience sur les dangers de la route

50 à 150 participants par jour

Groupes de 5 à 20 personnes

1 ou plusieurs kartings

Session d'environ 30 min à 2h

Cette animation vous intéresse ?

En savoir plus sur le réseau FSA

FSA (Formation Sensibilisation Addictions) est site internet dédié à la prévention des addictions en entreprise. Composé d'un réseau d'experts, nous vous proposons des formations, du conseil, des accessoires pédagogiques, des modules en ligne et des outils de dépistage pour vous permettre de lutter contre les risques liés aux addictions dans votre société. Nous intervenons dans toute la France.

CGV / CGU - Mentions légales

Contactez nous directement :

© 2019 Formations-sensibilisation-addictions.com