SENSIBILISATION ALCOOL AU VOLANT AVEC KARTING À PÉDALES

Sensibilisation alcool au travail : un atelier dynamique

L'alcool, les drogues et la fatigue sont les premières causes de décès sur la route, mais aussi la première cause des accidents du travail. Lorsque l'un de vos collaborateurs présente l'une de ces addictions, qu’il soit jeune consommateur ou non, il devient un danger pour lui-même, pour ses collègues mais également pour l'entreprise. FSA vous accompagne dans votre démarche d’amélioration de prévention des accidents, de l’alcoolisme, de la consommation d’alcool et de drogues illicites et de la santé et la sécurité au travail.

Sensibiliser vos collaborateurs à ces dépendances permet de réduire considérablement les risques encourus et vous permet de mettre en place une démarche de prévention des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. L'animation "sensibilisation aux effets des addictions en salle" allie théorie et cas pratiques pour marquer les esprits en matière d’addiction et lutter contre les comportements à risques dus à l’alcool ou aux drogues.

Sensibiliser sur les dangers de l'alcool et autres addictions

 

La formation commence par une approche théorique des addictions (dépendance et consommation répétée de substances nocives ou non, comme l’alcool, les médicaments, les drogues et le tabac. Le formateur expose les principales formes d'addictions, mais aussi leurs dangers (risques psychosociaux, psychiques, intoxications, alcoolisme, tabagisme...) pouvant toucher le consommateur et son entourage. Les participants sont sollicités par le biais de questions-réponses, de quizzs, ce qui leur permet d'échanger avec le formateur qui est un professionnel agréé.

La prévention des risques professionnels et personnels fait partie intégrante de votre plan de prévention des risques et permet à votre entreprise de prévenir les accidents de travail (et donc le taux d’absentéisme), les comportements dangereux en milieu professionnel et la mise en place de mesures et d’une politique de prévention contre les différentes dépendances pour le bien-être des salariés. 
 
Sensibiliser vos équipes aux addictions sur leur lieu de travail est important pour prévenir les risques qui peuvent intervenir sur leur santé physique et mentale, améliorer les conditions de travail et mettre en place une culture sécurité pour le bien de tous. Comme le précise le règlement intérieur de votre entreprise, la consommation de boissons alcoolisées sur le lieu de travail est interdite (sauf exceptions). 
Pour rendre cette sensibilisation plus dynamique et pour une meilleure mémorisation, des totems de type kakémonos informatifs sont installés et des flyers mémos peuvent être distribués aux participants : calcul du taux d’alcoolémie, les risques des stupéfiants...

Un atelier ludique aux risques des addictions

Cette formation permet aux participants de prendre conscience du danger et de la prise de risques lors de la consommation de ces produits, en le confrontant à une situation réelle. Grâce aux lunettes de simulation, les participants constatent que leurs fonctions cognitives sont altérées (perception des objets, mouvements, vision...) et que leurs comportements changent après la consommation de cannabis ou d’alcool.

Pour dynamiser cette activité, les participants sont invités à effectuer un parcours équipé de lunettes de simulation (état d’ébriété ou sous l’emprise de cannabis). Des obstacles tels que des plots ou des petites haies sont disposés sur le parcours. Les participants pourront alors se rendre compte qu'ils sont incapables de les éviter correctement. 
Cet atelier peut également être effectué avec des adolescents, au format grand public, puisque les addictions, les consommations d’alcool, de stupéfiants, et la santé sont des sujets qui touchent tout le monde. 

Que votre public soit constitué de jeunes conducteurs, de conducteurs confirmés ou de conducteurs séniors, vous devez jouer un rôle de conseiller en prévention et les avertir sur les risques et conséquences liés à la consommation excessive d’alcool et à la prise du volant en état d’ivresse. Lors d’une conduite avec un taux d’alcool dans le sang supérieur à la norme, les effets de l’alcool sur notre façon de conduire sont nombreux : baisse importante de la vigilance, augmentation de la vitesse, impossibilité d’évaluer correctement les distances, les obstacles… Les conséquences sont tout autant nombreuses : accident corporel, accident mortel, retrait de points sur le permis, retrait de permis, peine d’emprisonnement… Les sensibilisations sur les lieux de travail et sur les conduites addictives peuvent permettre des déclics et de véritables remises en question auprès des équipes. 

Sensibilisation alcool au travail : les prérequis

Matériel :

  • Une grande salle ou un espace extérieur sans danger en cas de chutes

  • Un espace large sans objets ou éléments dangereux

  • De la luminosité

Objectifs pour les participants :

  • Prendre conscience des effets néfastes des addictions sur les fonctions cognitives

  • Converser avec un professionnel sur les dangers des addictions

  • Prendre conscience et sensibiliser son entourage

 

Objectifs pour votre entreprise :

  • Réduire les comportements à risques

  • Changer les habitudes de vos collaborateurs

  • Transmettre une prise de conscience sur les dangers des addictions

50 à 150 participants par jour

9 types de simulations différentes

1 ou plusieurs kartings

Session d'environ 30 à 45 min

Cette sensibilisation aux addictions vous intéresse ?

En savoir plus sur le réseau FSA

FSA (Formation Sensibilisation Addictions) est site internet dédié à la prévention des addictions en entreprise. Composé d'un réseau d'experts, nous vous proposons des formations, du conseil, des accessoires pédagogiques, des modules en ligne et des outils de dépistage pour vous permettre de lutter contre les risques liés aux addictions dans votre société. Nous intervenons dans toute la France.

CGV / CGU - Mentions légales

Contactez nous directement :

© 2019 Formations-sensibilisation-addictions.com