Stand de prévention contre le tabac en entreprise

Un stand d'informations sur le tabac et ses ravages

Cet atelier se présente sous la forme d'un stand d’information (mise à disposition de documentation spécialisée). Différentes actions complémentaires de sensibilisation seront présentées sur le stand : CO testeur, quiz papier sur le tabac et ses idées reçues, présentation des substituts nicotiniques et conseils personnalisés pour l’arrêt et ou la diminution du tabac, ainsi que des auto- questionnaires pour évaluer le niveau de dépendance physique au tabac.

Présentation d'un CO testeur et des substituts nicotiniques

Les fumeurs volontaires peuvent mesurer leurs taux de monoxyde de carbone : le monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore qui remplace l’oxygène dans le sang et diminue ainsi la quantité d’oxygène pour les différents organes. Il est présent dans l’air inspiré pour tous les fumeurs. Il est possible d’estimer avec quelle profondeur le fumeur inhale la fumée du tabac. Cette mesure apporte des éléments sur le comportement du fumeur, permet d’évaluer le besoin en substituts nicotiniques et entraîne souvent une prise de conscience chez les fumeurs (ou fumeur passif).

Il existe différentes sorte de substituts nicotiniques telle que les gommes, les patchs, les sprays ou encore la cigarette électronique. Tous ne conviennent pas nécessairement à tout le monde, tout dépend des goûts, de la dépendance physique, de la dépendance comportementale, etc. Le tabacologue présent sur le stand pourra donc éclairer chaque fumeur sur ce qui pourra être plus adapté à son arrêt (avec possible redosage durant l’arrêt en fonction des effets secondaires et du substitut choisi). Le tabacologue pourra également répondre aux questions ou revenir sur des idées reçues sur les différents substituts et les freins à l’arrêt.

RECOMMANDATIONS ET IMPÉRATIFS :

Matériel :

  • Un grand espace avec chaises

 

Objectifs :

  • Donner des informations générales sur les aides et les freins à l’arrêt du tabac

  • Répondre aux questions des salariés, donner des premiers conseils personnalisés

  • Évaluer la dépendance physique et psychologique à la nicotine avec les volontaires

  • Présenter et faire le bilan sur les différents substituts nicotiniques

  • Proposer de la documentation spécialisée

Accès libre

Groupes de 4 à 20 personnes

1/2 journée ou journée complète

Option : Réunions d’information sur l’arrêt du tabac

En option, il est possible de rajouter une réunion d'information pour les personnes désireuses d'arrêter de fumer par demi-journée. Ces réunions ont pour but de connaître son profil de fumeur et sa dépendance, mais aussi de découvrir les différentes aides et d'identifier les freins à l'arrêt. Un tabacologue animera pendant environ 1h30 cette réunion, muni d'un power point, d'auto-questionnaires d'évaluation et d'outils pédagogiques pour découvrir cette addiction.

Compte-rendu de votre journée de sensibilisation

 

Un rapport d’activité comprenant une analyse statistique sur de la fréquentation des différentes activités retenues (nombre de personne, nature des questions posées, documentation prise, mesure au CO et comparaison avec les chiffres en moyenne nationale pour les fumeurs actifs etc.) vous est remis dans les jours suivant la fin de cet atelier. Des recommandations éventuelles pourront être formulées pour de futures pistes de prévention.

Ce stand sur le tabac vous intéresse ?

En savoir plus sur le réseau FSA

FSA (Formation Sensibilisation Addictions) est site internet dédié à la prévention des addictions en entreprise. Composé d'un réseau d'experts, nous vous proposons des formations, du conseil, des accessoires pédagogiques, des modules en ligne et des outils de dépistage pour vous permettre de lutter contre les risques liés aux addictions dans votre société. Nous intervenons dans toute la France.

CGV / CGU - Mentions légales

Contactez nous directement :

© 2019 Formations-sensibilisation-addictions.com