Rechercher
  • FSA

L’alcool au volant : l’addiction la plus dévastatrice sur les routes de France

Mis à jour : 8 févr 2018

La consommation d’alcool avant la prise du volant, bien que très dangereuse et interdite au-delà de 0,5g par litre de sang et de 0,2g/L pour les jeunes conducteurs, reste insuffisamment prise au sérieux.



Les accidents et l’alcool en chiffres


En 2017, 48% des délits routiers en France ont concerné l’alcool au volant, et 3 accidents mortels sur 10 étaient liés à l’alcool.

Les accidents de la route sont la 1ère cause de mortalité et de handicap chez les 18-25 ans, et pour un quart de ces accidents, une alcoolémie excessive est la cause principale.

On compte ainsi l’alcool parmi les addictions les plus présentes chez les individus, mais l’alcool est aussi l’addiction la plus fréquente avant la prise du volant et la plus dévastatrice sur la route.


L’alcool au volant : quels effets ?


Prendre le volant après avoir consommé de l’alcool réduit la concentration de l’individu, augmente son taux de fatigue, diminue son champ visuel et augmente son temps de réaction de 50%.

Une personne alcoolisée sera donc moins concentrée et moins réactive lorsqu’elle prendra le volant.

1 vue

En savoir plus sur le réseau FSA

FSA (Formation Sensibilisation Addictions) est site internet dédié à la prévention des addictions en entreprise. Composé d'un réseau d'experts, nous vous proposons des formations, du conseil, des accessoires pédagogiques, des modules en ligne et des outils de dépistage pour vous permettre de lutter contre les risques liés aux addictions dans votre société. Nous intervenons dans toute la France.

CGV / CGU - Mentions légales

Contactez nous directement :

© 2019 Formations-sensibilisation-addictions.com